Dimanche matin, comme prévu nous nous rendons à la gare routière Mien Tay afin d’attraper un bus pour nous conduire plus au sud à Ben Tre. C’est finalement entassés au fond d’un mini van que nous y arriverons après 1h30 de route.
Sur place nous attirons tous les motos taxis qui veulent nous conduire en ville et c’est Phat, propriétaire d’une guesthouse non loin de là dans la campagne vietnamienne qui nous convaincra de nous faire conduire en taxi chez lui.
Il ne nous a pas menti, l’endroit est très calme, ce qui nous change de l’agitation des grandes villes asiatiques.
Apres un repas rapide nous partons pour un tour en bateau sur le Mekong tout l’après-midi jusqu’à la nuit. Au cours de cette promenade nous avons visité une fabrique de bonbons à la noix de coco (délicieux !!!), nous avons dégusté des fruits locaux (Jack fruit, dragon fruit, ananas, mangue…). La balade s’est faite sur un bras principal du Mekong mais également sur des petits canaux transversaux entourés d’une végétation luxuriante de palmiers et cocotiers dans un calme absolu. De vrais moments de sérénité…
L’après-midi s’est terminé sur un coucher de soleil avant d’aller voir les lucioles qui malheureusement sont peu nombreuses en cette saison.
Notre retour à la guesthouse s’est fait dans le noir à la lampe de poche et nous avons eu la surprise de constater que le Mekong subissait des marées (+/- 1,50m), résultat des pieds trempés.
Au diner nous avons dégusté un excellent plat de superbes crevettes grillées.
Lundi, objectif repos, seul effort de la journée, une très jolie promenade à vélo (magnifiques vélos de compétition prêtés par la guesthouse) à la découverte des villages environnants. Les maisons se cachent dans les palmeraies, ce sont des endroits très paisibles pour vivre, la vie y semble d’ailleurs très douce et éloignée de tout stress.
La chaleur ayant eu raison de notre courage, nous sommes rentrés et avons passé un après-midi tranquille entre hamac et sodas sirotés tranquillement assis à l'ombre et Hugo a pu rattraper quelques devoirs sans grande motivation mais cela a le mérite d’être fait.
Au cours du dîner nous avions dégusté des nems que nous faisions nous mêmes à partir du poisson (cf photo) péché et occis sous nos yeux
Aujourd'hui mardi nous poursuivons notre avancée vers le sud. Il faut savoir qu’ici la communication est difficile car très peu de vietnamiens parlent l’anglais et il faut alors rester calme afin de comprendre les moyens de transport. Pour arriver à Can Tho, notre destination plus au sud dans le delta, nous avons pris un taxi, puis un bus public, puis un ferry puis des motos taxi puis un autre bus public (un véritable parcours mais nous nous disions toujours ON PROGRESSE quelle que soit la vitesse.
Je pense que les créateurs de l’émission Pékin Express ont trouvé leur inspiration dans ce genre de pays. Nous avons parcouru environ 100km en 4 heures. Il faut savoir être très patient. Pourtant dès que nous sommes arrivés à la gare routière pour prendre le premier bus, celui-ci avait l’air de nous attendre car dès que notre chauffeur de taxi a mis nos bagages (sans que nous ayons eu le temps de dire ouf) dans le bus, ce dernier a démarré immédiatement, mais qui dit bus public dit arrêts très très fréquents. Le bus peut s’arrêter pour prendre une personne, redémarrer et s’arrêter 100 mètres plus loin pour en déposer ou en prendre une autre. Il n’y a aucune règle suivie et aucun horaire respecté.
Les bus ne sont pas de la première jeunesse, le second affichait 640000km au compteur, on pouvait voir la route sous les pédales et je vous passe les détails sur le confort. Il a quand même fait une pointe de vitesse, une fois bien lancé (c’est-à-dire une seule fois sur une distance de 100 mètres) à 55 km/h.
Cependant dans cette jungle de transport nous nous en sommes pas trop mal sortis car nous avons atteint notre destination assez tôt pour trouver un hôtel tout à fait correct avec une vraie connexion internet pour faire plaisir aux suiveurs du blog et vous mettre pleins de photos.













hellooo...
RépondreSupprimerDes photos qui respirent la sérénité et le calme. Celle du poisson titille même nos papilles. 100 kms en 4h!..allez un petit effort la prochaine fois, des bonbons à la noix de coco dans les poches et en courant vous devriez mettre guère plus de temps!(Dicton: qui avale une noix de coco fait confiance à son a...).
Les spirales en cône en photo dans l'article précédent représentent quoi? Bonne route à vous!
Bonjour Lui'z de Co, je recon,nais ton humour.
SupprimerLes spirales c'est de l'encens, il y en a partout partout.
Bises.
Sandrine
Les bonbons à la noix de coco ont une différence avec les crocos .Non?
RépondreSupprimerC'est quoi le fruit bizarre sur la 8 éme photos ...des mangues? Sandrine ta pris la photo assise sur ton vélo?T'es tombée combien de fois???
Bonjour ma grande
SupprimerOui ce sont des bonbons au sucre beaucoup moins gélatineux que les crocos mais beaucoup plus collants aux dents.
Ce sont des papayes sur la huitième photo et sur la neuvième un Jack fruit.
Oui j'ai pris les photos mais je suis comme toi je ne tombe pas de vélo ;-)
Bisous
Bonjour,ça va ?C’était bien le vélo et le bateau?Il était bon le gros poisson?Nous a la maison nous avons mangé des moules et des crevettes et des nouilles...ça fait déjà beaucoup!Gros bisous Pierre et Hugo,elles étaient belles vos photos;EMILIE
RépondreSupprimerMerci ma choupinette
SupprimerOui c'était bien, le vélo, le bateau, les bus, la moto on essaye tout ici.
Je donne tes bisous à Pierre et Hugo.
Bisous à toi aussi
bonjour les globe trotters,
RépondreSupprimerAu plaisir des yeux vous avez ajouté le plaisir de vous ballader avec les moyens du bord...(c'est comme dans Pékin Express effectivement) et en plus de la cuisine locale, Sandrine, je connais ton goût prononcé pour la confection de bons petits plats!!! Le poisson a l'air délicieux. Les photos en disent long sur le calme et la tranquilité de ce petit coin de paradis. A bientôt. Bises à vous quatre.
Merci Nadège. Oui la cuisine ici est très bonne mais nous semble plus difficile à reproduire que la Thaïlandaise.
SupprimerBisous